mer. Déc 1st, 2021

Les imprimantes peuvent présenter une gamme déconcertante de problèmes. Heureusement, bon nombre d’entre eux peuvent être résolus par les consommateurs armés de quelques connaissances.

Les imprimantes peuvent présenter un éventail de problèmes déconcertants pour les consommateurs.

Elles consomment de l’encre trop rapidement, leur qualité de sortie peut être défectueuse, elles peuvent imprimer à la vitesse d’un escargot, le papier peut se bloquer régulièrement. Parfois, elles refusent tout simplement d’imprimer, et restent là pendant que vous râlez.

Heureusement, la plupart de ces situations peuvent être résolueset vous pouvez faire les réparations imprimantes. Nous décrivons ici 10 problèmes d’imprimante courants et vous donnons des conseils pour les résoudre – ou, à tout le moins, pour savoir quand jeter l’éponge et appeler l’assistance technique.

1. Mon imprimante n’imprime pas.

Si aucun message d’erreur ne vous indique le problème, vérifiez que l’imprimante est toujours connectée, via un câble USB ou Ethernet ou, s’il s’agit d’un modèle sans fil. Le pilote et le logiciel de l’imprimante doivent être installés sur l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez imprimer.

2. Mon imprimante indique qu’elle est à court d’encre, mais je peux encore imprimer. Dois-je le faire ?

Vous ne devez pas vous précipiter pour remplacer les cartouches si vous recevez un avertissement de manque d’encre. Presque toutes les imprimantes récentes sont équipées d’une sorte d’indicateur de niveau d’encre et émettent des avertissements lorsque le niveau d’encre est bas.

Parfois, vous recevrez des avertissements de niveau d’encre bas bien avant que le niveau d’encre ne soit critiquement bas.

3. Je n’arrive pas à imprimer depuis mon appareil mobile vers mon imprimante.

Même si votre imprimante est ancienne ou n’est pas un modèle Wi-Fi, vous pouvez probablement imprimer depuis un téléphone ou une tablette vers celle-ci. Ce que vous pourrez imprimer exactement dépend de votre situation particulière.

La plupart des nouvelles imprimantes Wi-Fi prennent en charge AirPrint, qui permet aux utilisateurs d’appareils iOS de les imprimer.

Presque tous les grands fabricants d’imprimantes ont publié des applications permettant aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad, d’Android et, dans certains cas, de Windows Phone et de BlackBerry, d’imprimer depuis leurs appareils vers les modèles récents de ce fabricant.

4. L’impression en Wi-Fi prend trop de temps.

Placer votre imprimante très près de votre routeur devrait augmenter le débit et réduire le temps d’impression, mais il existe d’autres moyens d’améliorer les performances Wi-Fi tout en conservant la flexibilité de placement de l’imprimante que promet l’impression sans fil.

Assurez-vous que votre routeur est adapté (il doit prendre en charge la norme 802.11n et offrir la bande 5 GHz ainsi que la bande 2,4 GHz) et que son micrologiciel est à jour. Vous pouvez ajouter un prolongateur sans fil ou un répéteur pour augmenter les performances si nécessaire.

5. Mon imprimante est trop lente.

Certaines imprimantes sont des guépards et d’autres des paresseux, mais vous pouvez peut-être faire en sorte que même une imprimante lente accélère un peu.

À moins que vous n’ayez besoin d’une sortie de haute qualité pour un rapport formel ou autre, imprimez en mode brouillon (ou quel que soit le paramètre de qualité le plus bas). Évitez l’impression recto-verso, car l’imprimante doit retourner le document pour l’imprimer sur les deux faces, ce qui peut la ralentir considérablement.

6. L’impression coûte trop cher.

Croyez-le ou non, le coût par page imprimée (basé sur le coût et le rendement des cartouches d’encre et de toner) a diminué ces dernières années, mais ce n’est qu’un maigre réconfort pour quelqu’un qui doit acheter un énième jeu de cartouches. Mais il existe des moyens de réduire vos coûts d’encre et d’économiser du papier.

7. Le texte imprimé est de mauvaise qualité.

La qualité du texte varie considérablement d’une imprimante à l’autre ; les imprimantes à jet d’encre offrent généralement un texte adapté à un usage domestique, scolaire ou professionnel occasionnel, tandis que la plupart des imprimantes laser sont capables d’imprimer un texte net pour des documents d’aspect plus professionnel.

Nous évaluons la qualité du texte de chaque imprimante dans nos commentaires. Mais si vous avez remarqué une dégradation progressive ou soudaine de la qualité, vous pouvez essayer plusieurs choses pour résoudre le problème.

8. Les photos de mon imprimante à jet d’encre sont médiocres.

Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité d’impression de vos photos, assurez-vous que vous imprimez sur le bon papier. En général, le papier photo de la marque du fabricant de votre imprimante est meilleur que les papiers tiers, et il se peut que le fabricant recommande un papier particulier pour votre imprimante.

9. Je rencontre beaucoup de bourrages papier.

Heureusement, les bourrages papier sont beaucoup moins fréquents qu’il y a dix ans, mais ils peuvent toujours se produire. La cause de loin la plus fréquente des bourrages papier est le mauvais alignement du papier.

Veillez à équarrir la pile de papier avant de l’insérer dans le bac, à ce que les guides soient alignés avec le papier et à ne pas trop remplir le bac.

10. Mon MFP ne numérise plus.

Si le scanner de votre imprimante multifonction (MFP) ne fonctionne plus, il se peut que le logiciel du scanner soit corrompu ; essayez de réinstaller le progiciel de l’imprimante.

Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de consulter le guide de l’utilisateur et, si nécessaire, la page d’assistance du fabricant. Il n’est pas rare que le scanner d’un MFP bas de gamme tombe en panne et que l’unité entière doive être remplacée.