mer. Déc 1st, 2021

Le nombre d’entreprises qui se disputent l’attention de votre public ne cesse de croître. Si l’on peut supposer que certaines de ces entreprises ont été contraintes de fermer en raison de la pandémie, on peut tout aussi bien supposer que de multiples entreprises tentent de gagner la confiance de vos prospects. Pour se développer, votre entreprise doit être remarquable et digne de confiance.

La création d’une identité de marque intentionnelle et positive vous donne une meilleure chance de sortir du lot et d’aider les clients potentiels à trouver votre entreprise en ligne et en personne.

L’aboutissement de tout votre travail

C’est exactement la raison pour laquelle nous avons tant insisté sur l’image de marque des entreprises ces derniers mois. Sans une stratégie d’identité de marque minutieuse et axée sur les objectifs, votre entreprise ne pourra pas se démarquer de la concurrence. Jusqu’à présent, nous avons abordé les points suivants :

Votre identité de marque est l’aboutissement de toutes ces choses que vous faites pour créer et dépeindre votre entreprise aux clients et aux prospects. Il s’agit d’éléments visuels comme votre logo, votre site Web et votre marque physique. Il s’agit également d’éléments intangibles comme la façon dont vous traitez votre équipe, le niveau de votre service clientèle et la façon dont vous communiquez sur votre travail. Ces éléments se combinent pour créer votre identité de marque, ou la perception que les gens ont de votre entreprise.

Comment avoir une identité de marque réussie ?

Maintenant que nous avons clairement identifié l’identité de la marque, définissons ce que vous devez faire pour construire l’identité que vous souhaitez donner à votre marque.

Créez

Lorsque vous créez l’identité de votre marque, vous construisez quelque chose qui est une combinaison de composants visuels et d’éléments intangibles comme votre communication et votre service.  Avant toute chose, définissez exactement qui vous êtes, ce que vous faites et ce pour quoi vous voulez être connu. Qu’est-ce qui vous distinguera des autres concurrents dans votre secteur ?

Ensuite, créez les aspects visuels de votre marque, tels que votre logo, tampons encreur et votre site web, et utilisez-les de manière cohérente. Il est déroutant et incohérent d’avoir un logo en ligne, puis un logo complètement différent sur les véhicules de votre entreprise.

Communiquez à l’adresse

Une fois que vous avez créé les bases de votre marque et de votre image de marque, il est temps de les communiquer à votre équipe et à votre public. Toutes les entreprises savent qu’il est important d’élaborer une stratégie de marketing de contenu solide pour aider votre public à voir comment votre entreprise est capable de résoudre ses problèmes, de répondre à ses questions et de l’aider à résoudre les problèmes qu’il peut rencontrer.

Cette communication ne s’arrête toutefois pas à votre public. Elle doit également être communiquée régulièrement à votre équipe. Elle fait partie de la construction d’une culture forte : définissez et discutez de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la manière dont vous allez le faire pour bien servir vos clients et continuer à développer votre entreprise.

Présentez

Après avoir communiqué l’identité de votre marque à votre équipe et à votre public, il est temps de développer l’authenticité de votre marque. Pour reprendre une vieille expression, il s’agit de “joindre le geste à la parole”. Il ne suffit pas de communiquer l’identité de votre marque, vous devez la montrer. Chaque interaction entre un prospect ou un client et votre entreprise, qu’il s’agisse de votre processus de vente, de votre service ou de votre assistance, doit être excellente et positive. Soyez clair et rapide dans votre communication, présentez-vous quand vous le dites, reconnaissez rapidement vos erreurs et résolvez les problèmes qui se présentent. En agissant de la sorte, vous aiderez votre entreprise à se démarquer des autres dans votre secteur.

Surveillez

Une fois que vous avez élaboré un plan et une stratégie d’identité de marque, vous devez surveiller vos performances. Identifiez les aspects de votre plan qui fonctionnent, ceux qui présentent des lacunes et ceux que vous devez améliorer. En accordant une attention particulière à vos données mensuelles et à vos performances, vous pourrez mieux répondre aux besoins de vos clients, les servir correctement et maintenir une identité de marque et une réputation positives.

Comment voulez-vous être connu ?

Plus que tout, l’identité de votre marque est ce que vos clients et prospects pensent de vous. C’est la façon dont on vous connaît, dont on vous fait confiance et dont on vous respecte. La meilleure façon de s’assurer que cette identité est positive est de la cultiver avec une stratégie d’identité de marque qui combine des éléments visuels avec un contenu intentionnel et un plan efficace pour bien servir les clients.

By Damien