mar. Oct 26th, 2021

Monter sa propre boutique implique de penser à tout. Il faut prévoir, anticiper et surtout ne rien prendre à la légère en ce qui concerne les formalités et tous les détails de votre commerce.

Agence Mag, spécialiste du mobilier de magasins, vous aide à y voir clair avec cette liste de choses à ne pas oublier pour monter une boutique. Suivez-les scrupuleusement et vous mènerez à bien votre projet de création de magasin. À vous de jouer !

Prévoir les formalités

La première chose à garder à l’esprit concerne les formalités. Souvent d’ordre administratif, il est impossible de les négliger sous peine d’exercer une activité de manière illégale.

Vous allez donc devoir passer par cette étape : franchise ou propriété pleine ? Sous quel statut social et cadre légal ? Avec quel apport financier ?

Pensez à toutes les composantes qui font d’un magasin ce qu’il est, et penchez-vous sur la question pour ne rien laisser au hasard.

Faire une étude de marché

Ensuite, il est important de vous demander si votre magasin va susciter de la demande. Autrement dit : les clients seront-ils attirés par votre commerce ?

Qu’il soit alimentaire, dans le domaine de la mode ou de la nourriture pour animaux, il est essentiel de mener une étude de marché. Même avec une excellente idée pour votre commerce, vous devez vérifier que les clients seront intéressés pour être sûr.e d’avoir une clientèle suffisamment stable pour la rentabilité de votre magasin.

La création d’un concept de boutique implique également de vous renseigner auprès de la concurrence alentour. Regardez ce que font vos concurrents, et proposez un service différent ! Vous n’êtes pas dans l’obligation d’inventer un nouveau concept de boutique. Mais il est important de proposer certains éléments que vos concurrents ne vendent pas.

Choisir la localisation du commerce

De manière plus pragmatique, choisir la localisation de votre boutique est une étape essentielle, sur laquelle il faut passer un certain temps. En effet, l’emplacement de votre boutique en dira long sur votre clientèle et sur les offres que vous pourrez vous permettre de faire.

Une boutique en centre-ville ne proposera pas les mêmes produits qu’une boutique à la périphérie. De la même manière, les clients changent en fonction des bâtiments qui se trouvent aux alentours. Les articles que vous proposerez à la vente ne seront pas les mêmes si vous êtes dans un quartier résidentiel ou dans un quartier commercial.

Anticiper l’agencement du magasin

Enfin, le dernier élément à ne pas oublier ou négliger concerne l’organisation intérieure de votre magasin. Outre la devanture, l’agencement intérieur de votre commerce en dira long, sur vous comme sur vos produits.

Étagères, distributeurs en vrac, rayonnage, mobilier quelconque… L’agencement de l’intérieur de votre magasin a une importance monumentale dans l’image que vos clients auront de vous. Et ce, dès la porte d’entrée !

Par exemple, le choix des tourniquets pour l’entrée a une importance cruciale dans votre réputation à venir. Tournant ? Battant ? Automatique ? À vous de choisir en fonction des attentes de votre clientèle.

Pour vous laisser le choix, Agence Mag a prévu de nombreuses catégories de tourniquets d’entrée. Choisissez vos tourniquets Agenc Mag, et prévoyez l’agencement intérieur de votre boutique !

À ne pas oublier pour ouvrir une boutique

Au-delà de la dimension purement administrative, l’ouverture d’un commerce implique de répondre à de nombreuses questions pratiques. Notamment : à quoi va ressembler votre boutique ?

Que ce soit l’emplacement, la décoration ou l’agencement : prévoyez tous les détails de votre boutique, et lancez-vous !

En résumé, vous devez :

  • Prévoir les formalités d’ordre administratives (statut social, cadre légal, etc.)
  • Faire une étude de marché pour être sûr que votre concept de magasin va fonctionner
  • Choisir la localisation de votre futur commerce (pignon sur rue, etc.)
  • Anticiper l’agencement du magasin en choisissant le bon mobilier

Les étapes pour créer une boutique, quel que soit le secteur d’activité, sont nombreuses et vous pourrez vous-même en déceler d’autres sur votre chemin d’entrepreneur. C’est votre expérience du terrain qui fera de vous un bon commerçant !

Pour toutes les questions d’ordre mobilier, Agence Mag le spécialiste de l’agencement mobilier des magasins tient son stock de produits à votre disposition. Un commerce qui vous ressemble et qui répond aux attentes de vos clients !