lun. Juil 26th, 2021

Vous rêveriez de lancer un projet de box mensuelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Ambitieux, ce projet professionnel très tendance réclame de la rigueur dans son lancement. On vous donne les clefs pour vous lancer efficacement !

Les étapes pour lancer sa box !

La box mensuelle est un concept très moderne qui cartonne de plus en plus ! Avec la dématérialisation des achats, les clients consomment de plus en plus en ligne. Ainsi, recevoir chaque mois une box est un concept qui marche. Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour lancer votre projet professionnel !

Avoir une idée de départ

C’est logique, mais avoir une idée de départ, et même une bonne idée, est essentiel pour lancer sa box. Il faut si possible que cette idée soit positionnée sur un secteur de niche pour éviter que la concurrence ne soit trop présente.

Il faut également qu’elle réponde à un besoin et une demande bien présente. Il faut que votre concept soit en effet capable de toucher le plus de monde possible pour faire grandir votre entreprise et vous permettre de générer un bon chiffre d’affaires.

Ainsi, il peut s’agir d’une box culinaire, comme la vente de thé, de vin ou encore de kit de plats à préparer. Mais, le domaine de l’enfant est également très porteur. Ou encore le domaine du textile ou de la beauté, dont les femmes sont très friandes.

Définir le profil de sa clientèle

Dès lors que vous avez trouvé votre idée, il faut cibler sa clientèle. Ainsi, posez-vous la question de savoir si votre projet répond à une véritable demande et si vous aurez suffisamment de clients pour monter une entreprise viable sur le long terme.

En effet, le risque en se positionnant sur un secteur de niche est de ne pas toucher suffisamment de potentiels clients. Il faut donc trouver un juste milieu entre une demande suffisante et une concurrence pas trop présente sur le secteur !

Réaliser un business plan

Comme tout lancement de boite, il est essentiel de réaliser un business plan pour s’assurer que son projet est viable. Ainsi, posez-vous les bonnes questions sur votre concept concernant la récurrence de la box, son prix, ses modes d’envoi, l’élément déclencheur d’achat etc.

Il faut également définir le nombre d’abonnés nécessaires pour rendre votre business rentable, ainsi que le prix moyen de la box vous permettant de réaliser votre chiffre d’affaires sans pour autant refroidir les clients.

Envoyer ses premières box

C’est un des moments clef dans votre entreprise : déterminer quand et comment lancer sa box. Ainsi, lorsque vous avez défini quand la première box va être envoyée, il est fondamental de communiquer efficacement sur cet événement.

Tous les moyens sont alors bons pour se faire connaître et récupérer ainsi des adresses emails de potentiels clients. Via les réseaux sociaux, les publicités Google ou encore le référencement SEO, vous devez essayer de toucher le maximum de cibles pour lancer votre projet.

Fidéliser ses clients et faire parler de soi

Lorsque votre première box a été envoyée, il est essentiel de fidéliser ses clients, et de se faire connaître de nouvelles cibles. Ainsi, chouchoutez vos premiers clients et profitez des bienfaits du bouche à oreille pour obtenir de nouveaux adhérents dès le deuxième envoi.

La mise en place d’un programme de parrainage peut également être une bonne idée pour inciter vos clients à parler de vous à leurs amis. Proposez-leur une box gratuite ou 15% de réduction sur leur prochain achat, et vous pouvez être sûr de gagner chaque mois de nouveaux abonnés !