mar. Oct 26th, 2021

 

5 conseils d’une photographe pro pour réussir vos photos d’entreprises

Vous lancez votre boite ? Votre site internet va être refait ? Vous allez bientôt être nommé à un poste plus exposé ? Avoir une photo corporate digne de ce nom est essentiel pour véhiculer son image dans de nombreuses circonstances. Mais comme tout le monde n’est pas forcément à l’aise derrière un objectif, voici quelques astuces de la photographe Anne-Sophie Benoit, photographe corporate à Lyon, pour vous aider à obtenir un beau portrait corporate !

Réussir son portrait corporate à tous les coups !

Vous êtes intimidé devant l’objectif et vous appréhendez terriblement cet instant en tête à tête avec un photographe pro ? Ne vous inquiétez pas, le professionnel est là pour vous guider et obtenir le meilleur de vous-même. Mais, afin de l’y aider, concentrez-vous sur les points suivants qui permettront d’obtenir le portrait corporate le plus qualitatif qui soit !

Faites bonne impression

Anne-Sophie Benoit le dit haut et fort : « Un portrait corporate est fondamental » ! C’est lui qui va véhiculer votre image, que cela soit sur votre site internet, dans la presse ou encore sur les réseaux sociaux. Il doit donc être particulièrement bien réussi, et représentatif de vous et de votre activité.

En effet, dès lors qu’un client ou un prospect vont taper votre nom sur internet, ils risquent de tomber sur ce portrait. Il est donc essentiel qu’il fasse bonne impression du premier coup. Ainsi, il doit non seulement vous rendre sympathique, mais également refléter votre professionnalisme et être en accord avec le domaine pour lequel vous travaillez.

Par exemple, alors que certains professionnels pourront opter pour une photo tout sourire et plus détente, d’autres devront afficher plus de sérieux et une tenue de rigueur.

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Soignez l’ambiance de votre portrait

« Contrairement à ce que l’on croit, une photo corporate, ça se réfléchit et ça se travaille », nous explique Anne-Sophie Benoit. Par conséquent, il est important de bien réfléchir à la destination de votre portrait. Par exemple, il peut s’agir d’un portrait pour la presse, d’un portrait pour annoncer le lancement de votre startup, ou encore la concrétisation d’une évolution de carrière à un poste important.

En fonction du contexte dans lequel vous effectuez votre photo, l’ambiance ne sera pas la même. Il faut simplement avoir en tête que votre état d’esprit doit être adapté aux circonstances et aux codes de votre domaine d’activité.

Il est également essentiel de bien choisir le cadre de votre photo. Le studio photo dans lequel vous allez être shooté, ainsi que les accessoires et mobilier présent, tout doit être en accord avec le message que vous souhaitez faire passer en diffusant ce portrait.

Adaptez votre attitude

Subtile, votre attitude doit cependant être finement réfléchie. Par exemple, cela peut être un réflexe de croiser ses bras lors d’une séance photo. En pratique, cela reflète pourtant une attitude fermée et sur la défensive, pas très engageante.

Mais, si cette position est couplée à un visage souriant et avenant, cela peut se transformer en une attitude déterminée et professionnelle. En bref, la gestuelle est fondamentale pour votre photo et il convient d’en discuter au préalable avec votre photographe pour adopter celle qui permet de transmettre le bon message.

Soignez votre image

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de soigner son image. Ainsi, si vous êtes une femme, pensez à vous maquiller légèrement. Il faut savoir qu’un maquillage soutenu apparait toujours plus léger en photo. Si vous êtes un homme, pensez à vous raser !

Enfin, il est important de veiller à son look. Certains professionnels devront porter une veste de costume, alors que d’autres pourront oser une tenue plus décontractée.

Adaptez la photo à tous les supports

Enfin, Anne-Sophie Benoit vous conseille de constituer une bibliothèque de vos clichés avec des variantes qui peuvent correspondre à tous les types de supports, tels que votre site internet, les réseaux sociaux, etc.